Articles passés

L'INVESTI-GATEUR

Journal en ligne du CIRQC

3 émissions télé pour se bâtir une bonne base en investissement

January 9, 2015

1- Market Call

 

 

Market Call invite un gestionnaire de fonds différent par jour de semaine et donne la chance à l'auditoire d'appeler dans le but d'obtenir l'opinion d'experts sur les actions de leur choix. Chacun des invités répond aux questions en fonction d'un thème qui correspond à sa stratégie d'investissement  (ex: Analyse technique, placement à revenu, fonds négociés en bourse, etc.) ou à son secteur d'activité (ex: Actions canadiennes, américaines, petites capitalisations, etc.).

 

À la fin de chaque épisode, le professionnel dévoile ses trois titres favoris. D'ailleurs, la performance des 3 recommandations émises par l'invité lors de son apparition précédente est également divulguée dans le but de nous permettre de juger de son flair.

 

Ce format est excellent pour découvrir des nouveaux titres, en apprendre plus sur les stratégies de professionnels qui gèrent des centaines de millions en actif et se familiariser avec le ''slang'' des champions de Bay Street.

 

Mon invité préféré: Benj Gallander, Président de Contratheheard.com, dont la stratégie consiste à aller à l'encontre des modes et tendances qui ont la cote sur les marchés.

 

 

http://www.bnn.ca/Shows/Market-Call.aspx

 

2- RDI économie

 

 

Difficile de gérer ses investissements soi-même sans une bonne compréhension de la conjoncture économique. À ce chapitre, Gerald Fillion et toute l'équipe de RDI économie ont démontré à travers les années qu'il est non seulement possible de vulgariser l'actualité économique de façon à la rendre accessible au commun des mortels, mais que le jargon qui l'accompagne est beaucoup moins énigmatique qu'on puisse le croire à première vue.

 

Figure incontournable du paysage télévisuel québécois, Fillion vous présente  nouvelles économiques pertinentes (locales et internationales), ateliers d'apprentissage et débats de société, 5 fois par semaine, en moins de 30 minutes. 

 

 

https://www.facebook.com/rdieconomie

 

3- Mad Money with Jim Cramer

On dira ce qu'on veut sur cet énergumène surexcité et ses recommandations parfois critiquées, Jim Cramer demeure l'animateur  le plus passionné du monde de la télé financière. Adepte de la démocratisation de la finance, celui qui fut à une époque sans-abris avant d'entrer chez Goldman Sachs est passé maître dans l'art de rendre accessible ce qui demeurait jusqu'à récemment l'apanage d'une minorité issue des grandes écoles et du Ivey League.

 

Au menu, tous les soirs de la semaine à 18:00, l'ABC de l'investissement, conseils stratégiques de  «l'insider» par excellence (il connait tout le monde sur Wall Street), suggestions de titres, entrevues avec PDG, tout ça dans un cadre animé et débordant d'énergie qui rend la chose d'autant plus captivante.

 

Avec une performance annuelle moyenne dépassant les +20% alors qu'il gérait sa propre firme d'investissement dans les années 90, Jim Cramer représente une source incontournable pour quiconque veut apprivoiser les bases de l'investissement boursier. Les segments de son émission sont disponibles gratuitement sur le site CNBC.

 

http://www.cnbc.com/id/100036780

 

 

Par: Yannick B. Prince, Co-fondateur et Président du Conseil d'administration du CIRQC. 

 

 

Please reload