Articles passés

L'INVESTI-GATEUR

Journal en ligne du CIRQC

Investisseurs en herbe: Applications à télécharger sur le champ (1ère partie)

January 27, 2015

Seeking Alpha (Android, ios et site mobile) : 

 

C'est n'est pas un secret,  en matière d'investissement, la qualité de l'information qu'on détient et la rapidité à laquelle on la reçoit sont deux facteurs de succès importants. À ce chapitre,  l'application du blogue et site d'analyses Seeking Alpha se démarque de par son système d'alertes  programmables (qui permet d'obtenir en primeur toutes les nouvelles concernant les actions de votre choix) et la pertinence des billets d'opinion qu'on y retrouve. 

 

Autre particularité, la plateforme offre, GRATUITEMENT, des fiches d'analyse financières sur un vaste étendard de titres boursiers. Toutes ces analyses et éditoriaux peuvent être relayés à l'adresse courriel de votre choix, au grand plaisir de ceux qui comme moi ne veulent rien manquer.     

 

Cette plateforme fondée par David Jackson, ancien analyste de Wall Street, offre aussi des données financières (tableaux & ratios). De plus, les transcriptions textuelles des fameuses téléconférences trimestrielles au courant desquelles les dirigeants de compagnies déclarent leurs résultats et répondent aux questions des analystes vous sont également fournies. Cette fonctionalité peut s'avérer forte utile pour ceux d'entre nous dont la compréhension de l'anglais parlé n'est pas parfaite ou lorsque la qualité audio des appels conférences laisse à désirer.

 

 

Stock Wars (ios seulement):

Stock Wars est de loin l'application de simulation boursière qui se rapproche le plus de la réalité. Conviviale et facile d'usage,  il s'agit de l'outil parfait pour tester ses stratégies de placement et s'improviser professionnel l'espace de quelques minutes par jour. 

 

Chaque utilisateur démarre avec 100 000$ et est appelé à gérer cette somme  en temps réel, à travers un écosystème qui correspond précisément à ce qui se passe réellement sur les marchés.

 

Comble du comble, on peut même comparer sa performance à celles des autres joueurs ainsi qu'à celle de cet ami vaniteux qui prétend être le prochain loup de Wall Street.

 

Seule faiblesse: L'application ne permet pour l'instant que d'investir dans des titres cotés aux États-Unis.

 

Earningscast  (ios ou site mobile):

Les téléconférences durant lesquelles les dirigeants d'entreprises divulguent leurs bilans financiers des 3 derniers mois, annoncent leurs stratégies futures et répondent aux questions des analystes représentent de vraies mannes pour les investisseurs. Pourtant, rares sont les particuliers qui se prévalent de cette source d'information riche en révélations.  

 

Earningcast tente de renverser cette tendance en facilitant l'accès aux enregistrements audio des appels conférences et assemblées générales des compagnies dont les actions se transigent sur les marchés financiers américains. En somme, plus besoin d'aller de page corparative en page corporative, toutes les téléconférences se retrouvent à un seul et même endroit.

 

L'application offre également d'autres fonctionnalités telle que l'option de se créer un calendrier dans lequel on peut programmer des alertes qui nous avertiront lorsque nos entreprises préférées émetteront leurs résultats. Au grand plaisir de ceux d'entre nous dont la mémoire tend à faire défaut.

 

Par: Yannick Bidounga Prince, Président du Conseil d'administration du Club d'investissement responsable du Québec.

 

Please reload