Articles passés

L'INVESTI-GATEUR

Journal en ligne du CIRQC

Quelques raisons de devenir membre du Club d'investissement responsable du Québec.

Depuis le lancement des activités du Club d'investissement responsable du Québec (CIRQC), vous avez été nombreux à nous envoyer vos candidatures. 

 

Le grand intérêt que vous avez exprimé pour la formule d'implication sociale, de réseautage, d'investissement boursier et d'apprentissage offerte par le Club privé fait état d'un désir grandissant au sein de la relève québécoise: celui de se réaliser au-delà de la simple réussite financière et de contribuer à un monde meilleur. 

 

Devant l'enthousiasme généré par notre initiative, nous avons cru nécessaire de clarifier en quoi consistait le statut de membre associé au sein de notre organisation. Voici une brève liste de ce qu'impliquera votre futur adhésion:

 

1- Accès à 4 évènements par année.

Formation en matière de placement boursier ou sur l'investissement responsable, débats entre invités chevronnés sur les grands enjeux  liés au monde des affaires, soirées de réseautage et festivités thématiques, le CIRQC s'engage à tenir quatre évènements par année minimum.  

 

 

2- Suggérez des idées d'investissement.

 

Une compagnie vous intéresse depuis longtemps? Vous avez des idées d'investissement originales? Vous pourrez présenter l'argumentaire en faveur de vos titres préférés et soumettre vos suggestions aux votes des membres par l'entremise d'internet ou lors des évènements privés du Club.

 

Les propositions retenues seront d'abord soumises au test de la grille d'évaluation du comité responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui prend en compte la performance de l'entreprise en terme  de citoyenneté corporative. Elles seront par la suite évaluées par le comité finance qui lui mesurera les attributs quantitatifs et qualitatifs des titres et placera les commandes aux prix adéquats si les compagnies en question se qualifient. 

 

 

3- Votez les suggestions des autres membres associés.

 Tel que mentionné au point précédent, les suggestions des membres sont d'abord soumises au vote général. Vous aurez donc à participer à la construction du portfolio géré par le Club, sans nécessairement avoir à proposer des titres boursiers. 

 

Étant donné le caractère parfois suggestif de ce qui constitue ou non un investissement socialement responsable, il va sans dire  que votre opinion sera également sollicitée dans les débats qui précèdent le vote général. 

 

4- Devenez apprenti-analyste et suivez la compagnie de votre choix. 

Chaque membre a la responsabilité de suivre au moins une compagnie pour le compte du Club. Il peut choisir celle de son choix, aura la responsabilité de s’informer sur l’évolution quotidienne de cette entreprise et devra conseiller les comités par rapport à cette dernière à la demande du conseil d'administration. 

 

À l'instar des professionnels, vous aurez à écouter les appels trimestriels durant lesquels les directions de compagnies dévoilent leurs résultats et répondent aux questions des analystes financiers. Vous pourriez même être appelé à représenter le Club dans le cadre d'assemblées annuelles d'actionnaires ou d'évènements corporatifs concernant le secteur d'activité de votre compagnie.

 

5- Aqcuérir une expérience d'administrateur(e) ou de gestionnaire.

En plus du statut de membre associé, le Club offre également la chance de s'impliquer au sein d'un des nombreux comités exécutifs (Finance, RSE ou Communication). Une partie du conseil d'administration sera aussi renouvelée dans le cadre de chaque assemblée annuelle.

 

6- Représentez le Club lors de différents évènements corporatifs ou conférence. 

 

Voici la liste d'évènements auxquels le Club à été invité depuis le lancement de novembre 2014 et auxquels vous pourriez être convié à titre de membre du CIRQC:

 

♦8 Décembre 2014: Chambre de Commerce du Montréal métropolitain - Forum Stratégique: Investir aujourd'hui dans les ressources de demain au Palais des congrès

 

♦4 Février 2015:  Conférence Évolution MACH #3(Aéronautique): Comment les PME peuvent-elles mettre en place des programmes de responsabilité sociale des entreprises??? au Bureau de Norton Rose Fullbright

 

♦12 Février 2015: Cathalétique en collaboration avec le Fondaction CSN - Investir de manière responsable à la Maison du développement durable.

 

♦15 Février 2015: Dalpé Milette / Richardson GMP - Conférence Annuelle du gestionnaire de fonds Marc Dalpé au Club Saint-James 

 

♦26 Février 2015: Groupe Investissement responsable - Pésentation des enjeux 2015 à L'hôtel Place d'Armes.

 

♦13 Mars 2015: Chambre de commerce du Montréal métropolitain - Forum Stratégique Grands Projets au Palais des Congrès

 

♦14 Mars 2015: Educated Trader - BNN TV's Larry Berman (CFA, CMT, CTA) Seminar & Trading Workshop au Courtward Mariott Downtown 

 

7- Faites une différence.

S'impliquer au Club d'investissement responsable du Québec c'est bien plus qu'un simple outil d'apprentissage et de réseautage. C'est aussi une façon de contribuer à un monde meilleur, une manière de donner un sens à sa vie professionnelle et académique. 

 

Joignez-vous en grand nombre à cette initiative unique en son genre en envoyant votre candidature au info@cirqc.org. Chaque membre aura également la chance de voter pour les oeuvres caritatives qui recevront un dividende du Club tous les deux ans. L'adhésion au Club est de seulement 50$ par an.

 

 

 

 

 

 

Please reload