Articles passés

L'INVESTI-GATEUR

Journal en ligne du CIRQC

Ce qu'on suit cette semaine au CIRQC (semaine du 3 septembre 2018)

September 3, 2018

 

 

 

 

Après deux semaines durant lesquelles l'ensemble des grandes banques canadiennes nous ont annoncé, sans grande surprise, avoir atteint de nouveaux sommets sur le plan de la profitabilité,  la mal-aimée du secteur financier, Banque Laurentienne, vient clore le bal de la saison des résultats trimestriels en nous présentant ses chiffres des trois derniers mois. À l'opposé de ses compères, pas de hausse de dividendes en vue pour l'institution montréalaise, alors qu'investisseurs et analystes attendent toujours que se fassent ressentir les effets de la restructuration entamée par François Desjardins lors son arrivée à la tête de la banque en 2015. Compte tenu des circonstances, au courant des 12 derniers mois, le titre de la compagnie dont le siège social a pignon sur rue  1360 boulevard René-Lévesque Ouest a généré un rendement de loin inférieur à celui des 6 plus grandes banques canadiennes (voir graphique ici-bas). 

 

 

 

 

 

 

Outre Banque Laurentienne, Alimentation Couche-Tard, Transcontinental, Descartes Systems, Barnes & Noble, Dell, Docusign, Broadcom et Gamestop figurent parmi les entreprises nord-américaines dont nous scruterons également les résultats financiers trimestriels. Fait  important à noter, la direction du géant pharmaceutique allemand Bayer qui s'est récemment porté acquéreur de Monsanto présente également son bilan des derniers mois. Comptez sur nous pour vous tenir au courant de toute mention du revers que la compagnie a subi en justice, alors que cette dernière s'est vu imposer une pénalité de 289 millions pour avoir omis d'avertir ses clients américains de la dangerosité d'un de ses produits phares. 

 

 

 

 

 
Côté macroéconomique, l'essentiel de notre attention ira aux négociations sur l'ALENA qui entament cette semaine un dernier droit, alors que les élections de mi-mandat américaines approchent à grand pas.  Étant donné la portée des décisions de la Cour suprême états-unienne en matière de protection de l'environnement, de réglementations corporatives et de droit social, il est aussi impossible pour nous d'ignorer le début des audiences du Congrès sur la nomination de l'ultra-conservateur Brett Kavanaugh au plus haut tribunal du pays. Plus proche de nous, on  vous informera également des suites de la décision de la Cour d'appel fédérale qui a causé tout un tollé la semaine dernière en suspendant jusqu'à nouvel ordre les travaux liés au prolongement de l'oléoduc Trans Mountain.

 

Bonne semaine!

 

 

 

 

 

 

 

Please reload