Articles passés

L'INVESTI-GATEUR

Journal en ligne du CIRQC

Ce qu'on suit cette semaine au CIRQC (semaine du 10 septembre 2018)

 

 

 

Historiquement parlant, septembre est l'un des pires mois en bourse et la piètre performance des marchés de la semaine dernière nous l'a rappelé alors que le TSX et le DOW ont tous deux connu un recul supérieur à 1% pour la première fois en deux mois et que le NASDAQ a, lui, perdu 2.6% connaissant ainsi sa pire semaine depuis mars 2018. Bien qu'il soit vrai que les marchés ait à ce jour fait fi du chaos qui sévit à la Maison-Blanche, galvanisés par le retour en vogue de la dérèglementation et des baisses d'impôts reaganesques, il devient évident que l'incertitude causée par les révélations presque journalières qui émanent de la présente administration et la perspective d'une reprise du Congrès par les démocrates aux élections de mi-mandat commencent à inquiéter certains investisseurs. Le début des combats dans la province  d'Idleb en Syrie, dernier bastion des rebelles et la quasi-prise du pouvoir de l'extrême droite dans un pays  comme la Suède, longtemps idôlâtré par la gauche pour son modèle social-démocrate représentent deux développements qui ne font d'ailleurs rien pour les rassurer. 

 

 

 

Autre dossier chaud, côté gouvernance cette fois-ci, et il ne s'agit pas ici du joint allumé par Elon Musk jeudi soir dernier: La démission d'une légende du monde des affaires, Leslies Moonves, PDG du géant de la télé CBS, suite à de nombreuses accusations d'abus sexuels provenant d'anciennes collaboratrices. Quels seront les prochains PDG à tomber? Quelles mesures seront mises en place par les conseils d'administration pour éviter que de telles situations ne se reproduisent? Comment en venir à bout de la culture qui prévaut dans certains secteurs? Voilà certaines des questions que nous tenterons d'élucider à titre d'investisseur responsable au courant des prochains jours. 

 

 

 

 

Pour ce qui est du reste, niveau résultats trimestriels, Dollarama, Roots, Empire (IGA), Ocean Power Technologies IncAdobe Systems IncKroger CoPalatin Technologies Inc et Sonos nous présentent, entre autres, leurs performances des trois derniers mois. On termine le tout avec quelques données économiques qui nous proviendront d'Allemagne et du Japon et du Royaume uni alors que les investisseurs temptent toujours de digérer les chiffres sur l'emploi aux États-Unis publiés vendredi dernier. 

 

Bonne semaine! 
 

 

RAPPEL AUX MEMBRES: Ce jeudi se tient notre soirée de jeu intergénérationelle avec les pionniers de l'investissement responsable au Québec.

 

Veuillez également noter que Minh commencera à envoyer les factures pour les membres qui se sont joint à nous avant 2018. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload