Articles passés

L'INVESTI-GATEUR

Journal en ligne du CIRQC

Ce qu'il faut suivre cette semaine (24 septembre 2018)

September 26, 2018

Qui a dit que l'investissement boursier ne pouvait s'apparenter à une farce de temps à autre? À titre d'exemple, contemplez brièvement avec moi le graphique suivant:

 

 S'agit-il là de la fluctuation de température des derniers jours ou de variations dans les intentions de votes des québécois? Difficile à dire, n'est-ce pas? Vous avez pourtant devant vous la performance quotidienne du titre de Tilray la semaine dernière en bourse. Inutile de vous dire que les prévisions financières ou les perspectives de croissance de la compagnie n'ont pas varié de la sorte durant ces 5 jours. Pourtant, ce producteur de marijuana médicinal canadien qui aura eu pour seule chance l'obtention d'une approbation de la ''Drug Enforcement Agency'' américaine lui permettant  d'exporter ses produits aux É-U à des fins d'études et de tests médicaux nous rapelle la facilité avec laquelle l"appât du gain à court-terme a pu nous faire basculer des sommets boursiers historiques  de 2007 au bas fond de la grande récession de 2008. Fait important à noter, le S&P 500 et le DOW atteignaient justement tous deux un de ces fameux sommets historiques la semaine dernière. 

 

Pour ce qui est du calendrier des résultats financiers de cette semaine, DHX Media, Nike, Blackberry, Aurora, Equitable Financial et Vail resorts figurent parmi les quelques compagnies à déclarer leurs chiffres des trois derniers mois. Outre ses déclarations trimestrielles, nous vous conseillons également de suivre de près la volatilité des titres phares du secteur des producteurs de marijuana dont celui de Tilray dont nous parlions plus tôt. La qualité des résultats qu'annoncera un acteur central comme Aurora pourrait s'avérer déterminants quant à la suite des choses pour le secteur. 

 

 

 

Côté macroéconomique, maintenant les craintes d'une intensification des tensions commerciales entre Pékin et Washington quelque peu dissipées, notre attention ira d'abord à la perfomance du dollar américain suite à sa récente chute et son incidence sur le prix de commodités comme le pétrole qui a récemment atteint son plus haut sommet en 4 ans. Ceci est d'autant plus vrai que les marchés anticipent étrangement que la Banque fédérale américaine va hausser ses taux mercredi, une augmentation qui pourrait pourtant avoir un impact haussier sur le cours du ''greenback''.

 

Petit rappel pour conclure:  L'élection provinciale se tient lundi prochain au Québec.  Nul besoin de vous rappeler que vos choix auront une répercussion certaine sur la direction que prendra cette économie qui, elle, influe sur plusieurs dossiers qui nous tiennent à coeur, d'où l'importance de faire acte de lundi prochain. 

 

BONNE SEMAINE!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload