Pour apprendre, il faut se mouiller!
Nous en sommes à notre 4e année d'analyses RSE et finance. Notre approche a évolué et le plaisir d'y participer est toujours au rendez-vous. En tant que membre, c'est un moment de réseautage empreint d'apprentissage.
Participer aux analyses, c'est le win-win-win parfait.
Soumettre un titre
Chaque titre du portefeuille CIRQC a été proposé par un membre et voté par les membres pour passer aux analyses. Nous sommes toujours ouverts aux propositions de titres qui pourraient s'inscrire dans notre approche d'investissement responsable. Trois façons pour suggèrer vos idées :
par courriel : info@cirqc.org
lors d'un événement ou une rencontre CIRQC
sur notre page membre Facebook
Faites partie d'un comité d'analyse
Les analyses sont annoncées via notre infolettre et notre page membre Facebook . Il s'agit de signaler son intèrêt au coordonnateur.trice. Chaque analyse regroupe une dizaine de membres.
Toujours, lorsque nous considérons un titre, celui-ci sera soumis à l'analyse RSE d'abord. Si il y a note de passage, l'analyse financière suivra.
Une analyse s'échellonne normalement sur 4 semaines dans la séquence suivante :
Annonce de l'analyse
Première rencontre préparatoire pour expliquer la grille d'évaluation et séparer l'analyse en équipe de 2 à 3 membres.
Les équipes ont +/- deux semaines pour documenter leur section respective avant la prochaine rencontre.
Le deuxième échange/débat porte sur les différentes sections de l'analyse. La grille de pointage aide à objectiver celle-ci sur plusieurs axes. Une décision sur le titre est votée à la fin de cette rencontre.
Si un titre est soumis aux deux analyses, soit RSE et finance, le CIRQC prépare une présentation aux membres pour discuter de la démarche, des résultats et de la décision sur le titre.
Un document récapitulatif de l'exercise est mis à disposition aux membres dans la section EN ACTION du siteweb pour fin de consultation.
Analyse RSE
À cette première étape de l'analyse, nous évaluons la compagnie sur quatre axes de performances RSE :
Enjeu environnemental
Enjeu social
Enjeu économique
Enjeu éthique et gouvernance
Chaque enjeu est composé de plusieurs éléments qui permettent d'affiner l'analyse et la soumettre à une grille d'évaluation quantitative. Si le pointage final dépasse 60%, le titre peut ensuite passer à l'analyse financière.
Analyse financière
Encore une fois, l'analyse financière est divisée en cinq sections :
Analyse de l'industrie
Analyse des multiples
Analyse fondamentale
Analyse technique
Valeur intrinsèque
Par sa nature, l'évaluation quantitative facilite l'exercise de comparaison avec le marché. Si le pointage dépasse 60%, le comité propose un plan d'achat d'actions. Plusieurs approches peuvent être discutées et votées : achat au prix du marché, fixation d'une prix d'achat ou encore achat d'actions en deux temps selon la performance du titre.
Des discussions et des échanges riches !
N'hésitez pas à participer. Aucune expérience requise. On vous guidera à chaque étape.
Comments