Rechercher
  • CIRQC

Performance CIRQC 2021

Résultats Q1 - Un début tempéré

En date du 12 avril, le rendement du portefeuille CIRQC montrait une décroissance de -2,67% tandis que le S&P 500/TSX composite affichait +6,69% pour le trimestre.


Malgré cela, nous gardons le cap sur l'objectif de diversification du portefeuille CIRQC pour 2021. L'ajout du titre Stantec le 23 mars nous garde optimiste pour la suite.



Nous coordonnerons plusieurs analyses durant l'année. N'hésitez pas à proposer des titres et participer aux analyses.

Apprenez davantage sur notre processus d'analyse de titres ici.


Résultats Q2 - Modestie en reprise

Le marché a affiché une meilleure performance en ce 2e trimestre. Le TSX/S&P 500 a augmenté de 7,83%, alors que le portefeuille du CIRQC a augmenté de 4,03%.




Notons que cette tendance haussière est supportée par une croissance économique continue qui s’est améliorée sensiblement en raison de l'ampleur des mesures de relance budgétaire et monétaire, combinées au déploiement du vaccin et à la réouverture de l’économie.

Le taux d’inflation aux États-Unis a augmenté de +3,4% (yoy) au mois de mai 2021, représentant le niveau le plus élevé depuis 1992.

Bien que les données d'inflation récentes étaient plus élevées que prévu, les dernières augmentations sont transitoires, selon la Fed. Celle-ci estime que l'inflation se stabilisera à environ 2% d'ici 2022. En d'autres termes, l'inflation aurait atteint un pic.


Au niveau des taux d’intérêts, une des plus grandes surprises du trimestre était la baisse du rendement du Trésor de 10 ans. Après avoir atteint un creux historique de 0,51 % en août 2020, le rendement à 10 ans est passé à 1,74 % à la fin du premier trimestre avant de redescendre à son niveau actuel de 1,47 %. Règle générale, les taux d'intérêt à long terme sont principalement déterminés par les estimations de la croissance économique et de l'inflation. La baisse sur 10 ans était en partie due à la diminution des chances que d'autres projets de loi de relance budgétaire soient adoptés et à l'idée que le marché a peut-être atteint un sommet.


Résultats Q3 - À venir

Le troisième trimestre est en cours! Nous continuons à observer le marché et les différents facteurs macros qui influencent les mouvements financiers.

Notre objectif est de diversifier notre portefeuille davantage.

Participez à notre prochain cycle d'analyse et suivez notre démarche sur LinkedIn.

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout