Rechercher
  • CIRQC

Performance CIRQC 2020

En évolution positive

En date du 31 décembre 2020, le rendement du portefeuille CIRQC affichait +9,04%.

Bien que le S&P 500 soit à +16,26%, le TSX a terminé à +2,17%.



Des décisions et des apprentissages

Le CIRQC a soumis Covanta à une deuxième analyse financière considérant que la structure du capital et la performance financière de l'entreprise avait montré des signes négatifs importants depuis le début de 2020. Suite à cette analyse, le titre a été vendu en totalité en octobre selon la recommandation du comité finance et les membres CIRQC qui ont participé à l'analyse. À noter que le titre a repris une montée positive à partir du mois de novembre suite à la nomination d'un nouveau chef de la direction, Michael W. Ranger.

Cette analyse nous rappelle l'importance d'un suivi périodique de nos investissements et du besoin de diversification au sein de notre portefeuille.

Un début d'année 2021 en chute

La volatilité des taux d'intérêts des obligations s'est faite ressentir. Les obligations de 10 ans du Trésor américain sont à +1.5%. Cette augmentation causée par une hausse des taux d’inflation attendue a un impact direct sur la valorisation du marché d’actions publiques. Nous gardons notre optimisme car nous pensons que le contexte actuel se présente sur un horizon à court terme. En l'occurence, l'un des objectifs pour le CIRQC est de diversifier davantage notre portefeuille. Déjà, en mars, nous avons ajouté Stantec. Nous sommes toujours à l'affût de suggestions de titres par nos membres.


Nous coordonnerons aussi plusieurs analyses durant l'année. Il faut rappeler que chaque titre est soumis à une analyse en deux temps, en commençant par une analyse RSE.

Apprenez davantage sur notre processus d'analyse de titres ici.


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout